MIND

MIND

vendredi 8 mars 2013

L'ethnocentrisme en République de Guinée.



Publié le 18/12/2008 sur le site de l'École Supérieure des Sciences Politiques et Relations Internationales (ESSPRI).
L'ethnocentrisme en République de Guinée, par Mohamed kerfala KOMARA ; 

L'ethnocentrisme en république de Guinée n'est pas de la désinformation, c'est une réalité. Beaucoup de personnalités politiques sont essentiellement choisies sur la base ethnique bien que la loi l'interdit. Il est dit dans la constitution guinéenne de 2010 que les partis ne doivent pas être fondés sur des appartenances «Ils ne doivent pas s'identifier à une race, une ethnie, une religion ou une région[1]  Plus loin la loi guinéenne condamne l’ethnocentrisme en ses termes « La loi punit quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique, religieuse, par un acte de propagande régionaliste, ou par tout autre acte, porte atteinte à l'unité nationale, à la sécurité de l'État, à l'intégrité du territoire de la République ou au fonctionnement démocratique des Institutions[2].»
Malgré tous ces efforts de régulation, notons que ce phénomène le cancer de la Guinée que tous les Guinéens et Guinéennes devraient s'unir pour combattre. En effet, c’est là un problème sérieux que nous devrons tous combattre de toutes nos forces et lutter contre ceux qui veulent remplacer la compétence par l'appartenance ethnique.
En Guinée, la formation des partis politiques étant basée sur le régionalisme, celle-ci menace la société et risque de provoquer l’effondrement de l'édifice social. C'est pourquoi nous devons, chacun à sa manière, essayé de combattre cette gangrène nationale.
Ces mêmes idées se rencontrent dans nos universités, nos écoles, nos bureaux, nos mosquées et nos églises. Pourquoi la coordination Haly Pular, la coordination des Soussous, la coordination Mandingue et celle forestière et non pas des Guinéens ? Quelles sont les solutions que nous pouvons apporter pour éradiquer ce fléau qui tend à déchirer notre tissu social ?
À mon avis, la population est tombée dans le piège de l'ethnocentrisme de politiciens. En effet, la classe politique guinéenne utilise ce phénomène comme une plaie béante que fait saigner délibérément pour arroser ses intérêts égoïstes. Il est une arme maléfique entre les mains de ceux qui sont en perpétuelle quête de pouvoir.
Ce que je pense aussi de l’ethnocentrisme en Guinée est que, plusieurs partis politiques sont en réalité des entreprises privées qui n'ont rien à donner au Peuple. Certains parmi ces gens sont parfois des employeurs qui prennent un malin plaisir à recruter l'essentiel du personnel de leurs entreprises au sein de leurs ethnies.
La vérité est que l'on essaie de se voiler la face et nier ce phénomène, mais il est là, visible. Il s'impose à nous, dressé comme une montagne. Étant donné que le pays est divisé en quatre régions naturelles et que chaque région à des ethnies qui lui sont particulière il sera difficile de l'éradiquer. Pour cela faut-il repenser un redécoupage territorial ?
La vérité est qu'en Haute Guinée, les Malinkés ne votent que pour un Malinkés, un groupe de personnes est qualifié de « Toukoromos » ou « broussards » par conséquent « sauvages » par un autre qui se croit supérieur.
La vérité est aussi qu'en Moyenne Guinée, les Peulhs ne connaissent que les Peulhs, et il y'a des personnes qui continuent à cultiver la perception selon laquelle, il y a des « nobles » puis les « Baledios »« noirs ou esclaves ».
 La vérité est également qu'en Basse Guinée le Soussou ne donne la tête à couper que pour un Soussou. Précisément à Conakry, l'expression dérogatoire « fouledhi » est couramment employée qui signifie (le petit Peulh).
La vérité est également aussi que les forestiers ne connaissent que leurs parents, et se comporte conséquemment.
Curieusement, il n'est pas rare de constater que ceux-là même qui se croient plus « civilisés » en Haute Guinée ou plus « nobles » en Moyenne Guinée soient les premiers à crier à tout bout de champs à l'ethnocentrisme.
Comme moyens de lutte contre l'ethnocentrisme, l'ethno stratégie et l'ethnophilosophie, au niveau de la société civile, l'implication de la famille, de l'école, de la mosquée et de l'église. Au niveau de l'éducation, elle passe inévitablement par la reconnaissance absolue de l'homme par l'homme, par la société politique, la volonté politique, le cousinage, la mise en place d'un code de conduite axé sur les valeurs guinéennes, la méritocratie et la sanction. La prise de conscience, la volonté d'assurer l'épanouissement moral et intellectuel, la volonté d'accepter l'homme comme un tout absolu.
Ainsi, en Guinée, tout le monde doit également combattre l'ethnocentrisme qui ne mène qu'à la guerre civile. Nous devons former un peuple uni et ambitieux. Encore une fois l'ethnocentrisme en Guinée n'est autre que le jeu des politiciens véreux. Par conséquent, l’avenir n’appartient qu’aux jeunes qui ont la prérogative de prendre notre chère Guinée en main.

Mohamed kerfala KOMARA est étudiant de Master I Éthique et Gouvernance option Gestion des conflits au Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP). Il peut être joint à mkkomara@gmail.com




[1] De la Souveraineté de l’État, Article 3, Alinéa 1
[2] De la Souveraineté de l’État, Article                     

17 commentaires:

  1. c tre interessan franchmen...u parles e detaill le problem tre bien..mon seul truc est k u ne pa aussi detaille la solution-selon toi- kon pe faire entant k jeune pour combatr ce fleau...par example la plupar des guineens sont au couran du problem (conscience) mai on narriv a y remedier dc si u donnais tes etape par les kell on pe commencer a resourdr le problem ca allai mieu...ou simplemen u admets ke tes a la quete de la solution e demand au jeunes guineens d venir avec des solutions en posant une question vers la fin ki va amener les gens a y penser e commenter avec leurs idees...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon frère! C'est vrai que le problème n'est pas facile, mais je sais qu'avec le concours de vous tous ensemble nous aboutisserons a la meilleur solution.

      Supprimer
  2. la solution franchemen nest limitee a aucun individu dc ca prend tte la jeuness a donner des avis e faire de leur part pour resourdre ce problem...la nouvelle generation est celle kon doi viser en ce moment, faire de sorte kils grandissen pa avec les meme ideologies que nous...Les faire comprendre que notre diversite nest pas un problem mai pluto un atout kon doi utiliser pour avancer notre patrie...plus on a de personn de different "background", plus on a dopportunite de resourdr nos diverses problem...cette generation ki est "bebe" en ce momen est la solution, si ces enfant grandissent unis c ca lessentiel..Comment sensibiliser ces gamins ki ont une consicence "clean" est la vraie question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tt a fait d'accord, leurs ideologies doit mm etre meilleurs que les notre s'il faut le dire.Les faire comprendre que notre diversite nest pas un problem mai pluto un atout kon doi utiliser pour avancer notre patrie. Bien dit cette phrase mon frere et comme on le dit d'ailleurs c unpeu de tt qui fai un monde. Merci pour la pertinence de tes idées , le combat continue!

      Supprimer
  3. Comme le disait l'autre dans une musique "I believe children is our future". Rien a dire j'avoue et très belle ouverture de la réflexion.

    RépondreSupprimer
  4. Bon article qui de manière froide analyse les travers de la société politique guinéenne (et africaine par extension) qui est ravagée par l'ethnocentrisme. Seulement, au niveau des solutions préconisées, le développement n'est pas toujours à la hauteur de celui relatif à la dépeinte de la classe politique. Enfin, en quoi les réalités ethniques peuvent-elles constituer des leviers de développement?

    Une fois de plus, merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la remarque et n’hésite pas désormais a faire de propositions. Tres belle ouverture qui peut etre approfondie.le combat continue!

      Supprimer
  5. Le contenu de l'article est important, et le message passe facilement. Ces derniere annees l'ethnocentrisme est devenue une mode de vie en Afrique, les populations dans des pays comme la Cote d'Ivoir, la Guinee Konakry, et actuellement le Mali vivaient en toute harmonie et s'acceptaient malgre' les differences. Mais hella, on a d'abord vu les politiciens assoiffes en Cote d'Ivoire manoeuvrer la haine entre la population pour leur propre interet, AVEC AIDE DE LA FRANCE. Apres, toute l'Afrique a observe' la meme manipulation de la population Guineen par les polititicard sans poser un acte, ENCORE LA FRANCE ETAIT AU CENTRE. Et le meme projet est en cours au Mali depuis debut 2012, OUI COMME TOUJOURS LA FRANCE OCCUPE LA PREMIERE LIGNE . Le dilemme est que, quel role joue la France dans ces conflits et pour quelle raison jouerait-elle ce role?. Est-il intelligent pour espérer une paix durable accompagné d'un réel développement, avec la présence de celui qui a toujours été au centre des maux 'LA FRANCE?.

    On attend impatiemment le prochain article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frere c'est avec un grand plaisir que je lis ton commentaire. Je vois tjr ton engagement a defendre notre chere continent. tè problematique me donne d'autres perspectives, mais je sais que tu sera disponible pour qu’ensemble, dire qu'il faut dire. le combat continue et we are fighting against Mind Control.

      Supprimer
  6. Un texte courageux d'une rare sincérité sur le principal sujet, à mon sens, qui bloque le développement économique, social et culturel de la Guinée aujourd'hui. Comme on dit le premier pas est de l'admettre, le second d'y remédier...
    J'ai trouvé cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma très chère, ton avis est important. Et tu l'as dit, on peut pas parler de développement sans solidarité, altruisme, l'amour de l'autre etc. mais j'ai la ferme conviction qu'avec vous, nous combattrons le "Mind Control". Le Combat Continue!

      Supprimer
  7. j'avoue resté sous le charme de cet article en ce sens que c'est une analyse très pertinente dans un style de rédaction accessible de tous.C'est un sujet très sensible et ceux il faudra t'armé de beaucoup de courage surtout quant on sais combien de fois ces politiciens sont prêt à tout pour la satisfaction de leur intérêt.
    Toutefois, j'aurais aimé que tes solutions se rapproche un peu plus d'actions concrètes à mener à court, moyen et long terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci poour ton avis mon frere, il aura plus de proposition dans les prochains articles. Mais vos siens sont tjr les bienvenus. Le Combat Continue!

      Supprimer
  8. Ton article est tres interessant mon cher frere!!! je pense aussi que le problème ne se ramène pas à l'existence de ces coordinations, mais plutôt le rôle qu'elles doivent jouer. Nous sommes dans un Etat qui malheureusement est loin d'être une nation. Parce que quant on regarde le sens veritable du mot "nation", l'on se rend compte que nous en sommes très loin. Donc il ya dans ce pays, des groupes sociaux diversifiés. Cette diversité est comme un couteau à double tranchant: s'il est utilisé dans le bon sens, il joue un rôle positif, et le contraire se produit quand il est utilisé dans le mauvais sens. Une coordination ne doit pas agir au detriment des autres ou devenir un replit pour les politiciens. Il faudrait plutôt que ces coordinations servent à la promotion des valeurs sociaux, artistiques et culurelles des entités qu'elles représentent. Elles contribueront ainsi à l'attraction touristique du pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci M. Bah Nasser pour ta contribution j'avoue que nos différence ne doivent pas être des faiblesses mais plutôt une force pour promouvoir la diversité. merci encore et désolé du retard.

      Supprimer
  9. Nous sommes Guinéens et nous devons tous contribuer pour l'évolution de notre pays et sur tout n'oublions pas que la paix est la meilleur des choses au monde.

    RépondreSupprimer
  10. Mon frere comme tu le dis il est temps pour la jeunesse consciente de ma guinée de prendre les chose en mains e essayer d’éclairer la l'alterne de ceux qui n'arrive pas a comprendre cette manipulation par l’obscurantisme une fois de plus il revient a la jeune élite de la guinée en particulier et d’Afrique en générale de se mobiliser afin de barrer la route a ce fléau qui gangrène nos nations comme le dis cette citation de sa majesté empereur Hailé Selassié " il n'aura pas de paix tant que les uns se croirons supérieurs aux autres"

    RépondreSupprimer